Le projet Erg Smar, un défi face au désert.

Sharing is caring!

C’est à l’occasion d’une excursion dans le désert marocain que j’ai découvert le projet Erg Smar. L’erg* est situé à environ 2h de pistes de M’Hamid El Ghislane (province de Zagora, Maroc). Face à la sécheresse et à l’avancée du désert, c’est un vrai défi que tentent de relever les membres du projet.


L’EAU C’EST LA VIE 


C’est en partant de ce principe simple que les membres du projet se sont lancés dans la réhabilitation de l’oasis.

Ce lieu était autrefois un lieu de rencontre trés fréquenté par les caravaniers et les différentes tribues nomades. Il a été « déserté » il y a une trentaine d’années suite à la sécheresse. Peu à peu, les puits alentours se sont asséchés. Ils n’ont plus suffit à irriguer les cultures et donc à conserver l’agriculture qui maintenait la vie.

→ Recréer la vie,

→ soutenir la biodiversité,

→ créer une ferme écologique et jardin de plantes médicinales,

Telles sont donc les ambitions des membres du projet Erg Smar.


TROP CHAAAAUD !!


A l’heure où je vous écris, c’est à dire au début de l’été du sud Maroc (comptez minimum 40°C à l’ombre) les cultures, les bêtes, les hommes souffrent de la chaleur et du manque d’eau. Sans parler de cette période de Ramadan qui ne facilite pas les conditions de travail.

Mon passage à la ferme ayant été assez rapide à cause de ces conditions difficiles, je ne peux malheureusement pas vous montrer plus de photos. Je vous me promets cependant d’y retourner dans peu de temps pour pouvoir en parler plus longuement.

En attendant, si l’envie vous prend d’en savoir plus sur cette belle initiative, vous pouvez les contacter par email  ou visiter leur site.

*désigne un ensemble de dunes

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *