J’ai testé pour vous… comprendre la demande d’asile en France. Explication sans prétention en 6 parties.

Asylum

Sharing is caring!

La demande d’asile fait débat depuis quelques années. Beaucoup en parlent, peu la comprennent.  Son organisation est compliquée et les réformes s’enchaînent. En 2015 puis en 2018… Sans parler du fait que nous en sommes déjà au « Dublin III » dont, paraîtrait-il, la version 4.0 serait déjà en préparation.


Asile, mise à jour 2018

A l’aube de la mise en place de la « loi pour une immigration maîtrisée, un droit d’asile effectif et une intégration réussie« , adoptée en deuxième lecture par l’Assemblée nationale le 26 juillet 2018, je tenais à rédiger un article pour faire une mise au point.

Le texte de la nouvelle loi asile comporte certes plusieurs reculs pour les droits des personnes. Et ce, tant sur le volet de l’asile que sur celui de l’éloignement des étrangers en situation irrégulièrement. Cependant, et bien que j’aimerais vous partager mon opinion quant à cette réforme, le but de cet article n’est pas de critiquer les très-critiquables nouvelles dispositions.

Non. L’idée de départ était de donner une vue d’ensemble des acteurs et des dispositifs d’accueil des migrants devenus alors  » demandeurs d’asile ». Et de donner ainsi à chacun les moyens de réfléchir à la question. Car s’informer devrait être l’étape première à toute critique.

Pas facile, l’asile

Cependant, je me suis vite aperçue que la question était si large qu’un seul article ne suffirait pas. J’ai donc décidé de décliner mon post en plusieurs articles que vous retrouverez ici :

  1. Le droit d’asile et les différentes mesures de protection internationales
  2. Les acteurs de la demande d’asile
  3. Les différents types de procédures
  4. La procédure Dublin
  5. Les conséquences du rejet de la demande d’asile
  6. L’obtention d’une protection internationale

La liste des informations qui seront données ici n’est pas exhaustive. Malgré mes quelques années d’expérience dans le domaine en tant que travailleur social, j’ai moi-même encore beaucoup de choses à apprendre. J’espère exposer ici les différentes procédures de façon simple et accessible à tous. Parce que essayer de comprendre un petit peu, c’est déjà beaucoup…

=> Partie 1 : Le droit d’asile et les différentes mesures de protection internationales.

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *